A propos de notre fonds

Ensemble, nous voulons améliorer l'atmosphère.

Parce que la qualité de l'air et de l’atmosphère représente un enjeu essentiel pour chacun, d'un point de vue sanitaire, sociétal mais aussi économique, le fonds de dotations AIR mobilise la générosité des sociétés et des particuliers pour financer des projets innovants dans le but commun d'améliorer cette qualité de l’air.

Notre histoire

Le fonds de dotation AIR a été mis en place en 2019 à l'initiative d'ATMO Grand Est, organisme agréé par l’Etat.

ATMO Grand Est est le centre d’expertise de surveillance et d’études de la qualité de l’air de la région Grand Est. Il gère l’observatoire régional Air-Climat-Energie et accompagne des actions de transitions climatiques, énergétiques et écologiques auprès d’acteurs variés.

Le Fonds de dotation AIR a pour ambition de financer des Actions Innovantes Régionales en lien avec l’amélioration de la qualité de l’atmosphère.

Une vision unique

Le fonds permet la synergie de financements volontaires pour soutenir des projets d’enjeux majeurs pour le siècle à venir.

Une volonté de rallier des projets d’actions privées pour améliorer le quotidien de tous, en complémentarité aux fonds d’actions publiques.

Se donner les capacités de lutter contre la pollution atmosphérique et le changement climatique en soutenant des chercheurs en lien avec des entreprises, des collectivités et des organisations citoyennes.

Le fonds permet de mettre en place des moyens qui pourront changer notre quotidien sur la mobilité, l’urbanisme, le résidentiel, l’industrie, l’agriculture, l’énergie et le climat. Tous ces changements et projets permettent de réduire l’impact de la pollution atmosphérique sur notre santé et sur les écosystèmes naturels.

NOS MEMBRES

Notre fonds de dotation regroupe trois secteurs prédominants : scientifique, entreprenariat et particuliers. Tous les membres contribuent à un équilibre dans un même but : améliorer l’air dans notre quotidien.

Jean-François Husson

Jean-François Husson

Élu sénateur de Meurthe-et-Moselle depuis 2011, Jean-François Husson est membre de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation au Sénat. Cette figure emblématique du Grand Est soutient l’amélioration de la qualité de l’air en étant président d’ATMO Grand Est et de l’Observatoire Air Climat et Énergie.

Gisèle Kanny

Gisèle Kanny est professeure de médecine interne en Immunologie Clinique et Allergologie au CHRU de Nancy. Elle intervient en soutien à ATMO Grand Est en apportant son expertise sur les données Santé récoltées par l’association. Professeure Kanny étudie également l’incidence des interactions entre la pollution de l’air et les pollens en lien avec les maladies allergiques.

Gisèle Kanny
Frédéric Fournet

Frédéric Fournet

Frédéric Fournet est le nouveau Président des industries de la Chimie en région Grand Est. Cet industriel est aussi directeur d’Alsachimie (anciennement Solvay). Ce groupe a notamment pour engagement de réduire les rejets dans l’air dans le secteur de l'Industrie en Alsace.

Joseph Kleinpeter

Directeur général d’ATMO Grand Est jusqu'en 2020, Joseph Kleinpeter a aidé à la création du fonds de dotation. Il est maintenant administrateur du fonds. Retraité actif, il continue à mener des actions dans des associations humanitaires et apporte son expertise au Haut Conseil de la Santé Publique et auprès du Centre de gestion de la Qualité de l’Air de Dakar.

Joseph Kleinpeter